Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sous nos paupières, le monde

Une relecture de l'actualité. Dans chaque regard porté sur le monde, il y a l'éveil d'une fiction...

LA FEMME QUI RIT

Nuit du 24 au 25 novembre 2015 : les députés assouplissent les règles de publicité pour l'alcool.

Il y a des matins comme ça où les infos prêtent à rire, franchement, à moins d'avoir perdu tout sens critique. Rosa allume sa radio, un bol de café fumant devant elle. C'est son moment de tranquillité. Elle a la maison pour elle toute seule, les enfants sont déjà partis au lycée et son mari ne rentrera pas du travail avant midi. Alors, elle se laisse envelopper par la voix chaude du type qui présente le journal de huit heures, ça fait du bien, une voix pareille... Aujourd'hui, c'est le mercredi 25 novembre, Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes... C'est le premier titre du jour... Rosa n'avait jamais fait attention au choix de cette date, mais là, ça ne manque pas de la faire sourire... Ben oui, quoi, le même jour que la Sainte Catherine ! Rappelez-vous, autrefois, ça ne se fait plus trop maintenant, on célébrait les Catherinettes, on les moquait un peu, ces jeunes femmes de plus de 25 ans qui n'ont pas encore trouvé de mari. Finalement, à en croire ce que le journaliste est en train de raconter, elles ne connaissent pas leur chance, les veinardes qui n'ont pas encore goûté aux joies de la vie conjugale... Rien que l'an passé, 118 femmes sont mortes en France sous les coups de leurs maris ou conjoints ! Alors oui, le jour de la Sainte Catherine, c'est vraiment un bon choix pour nous sensibiliser au pauvre sort de ces malheureuses... Avouez que c'est drôle, non !? En tout cas, ça fait rire Rosa, pas mécontente de son trait d'esprit.

Décidément trop chaud, le café, ce matin. Rosa s'y brûle les lèvres... Elle n'est pas pressée, de toute façon... Peut-être même qu'elle ne sortira pas de la journée... Les infos s'enchaînent, pareilles à celles des autres jours, surprenantes, confuses, d'un reportage à l'autre... À nous, auditeurs, de faire le tri... Tiens, par exemple, juste une dépêche en fin de journal : dans la nuit, les députés ont voté un amendement qui va permettre de parler beaucoup plus facilement d'alcool dans les médias, un sacré coup de canif dans la loi Évin... On peut dire qu'ils ont bien choisi leur jour ! Evidemment, le journaliste ne fait aucun lien avec le premier titre sur la violence faite aux femmes, mais Rosa, ça la fait doucement marrer. Elle adore ces ironies savoureuses de l'actualité... Une que ça n'amuse pas du tout, c'est Marisol Touraine, la Ministre de la Santé... Dommage toutefois qu'elle n'ait pas aussi parlé au nom des Droits des Femmes puisque c'est elle qui s'en occupe au gouvernement. Et pourtant, c'est frappant, si on peut dire, le rapport entre l'alcool et les femmes battues... Oh, Rosa, ne fais pas de mauvais esprit, tu veux ! L'amendement a été voté à 102 voix contre 29, ils savent tout de même bien ce qu'ils font, les députés ! Il manquait seulement 118 voix, celles des femmes mortes l'an passé, victimes de violences conjugales, probablement qu'elles auraient voté contre, mais de toute façon, elles n'ont plus voix au chapitre, elle n'ont plus de voix tout court. Elles avaient cessé de se plaindre, ça faisait pas mal de temps déjà. Là Rosa, tu charries un peu, tu t'autorises des raccourcis un peu faciles ! Pa sûr, en effet, qu'elles avaient toutes des maris alcooliques, il y a des hommes qui n'ont même pas besoin d'alcool pour être violents. Faut être honnête, non, quand on parle de sujets aussi graves...

N'empêche, elle a raison d'être en colère, Marisol Touraine. Rosa admire cette femme, sa rhétorique parfaite, sa belle humanité... Et puis son nom, Touraine, Appellation d'Origine Contrôlée... On vous l'a dit, Rosa est d'humeur badine, ce matin... Elle rit toute seule de sa blague et surtout ne lui en voulez pas, madame Touraine. Elle rit tellement que sa bouche lui fait mal, elle ne devrait pas rire, elle le sait, mais elle ne peut s'en empêcher, sa lèvre inférieure vient de se rouvrir, il y a du sang sur le bord de son bol, du sang rouge vermillon, de la même couleur que les litres de vin que son mari a bus la veille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article